-
Livre Blanc
Silence ChantierSociété du Grand Paris
Lauréat Décibel d'Or 2019« Silence chantier » : le Livre Blanc qui va faire grand bruit
La parution du Livre Blanc Silence Chantier est l’aboutissement d’un travail de recherche et d’innovation considérable.
Ce guide a été élaboré à l’initiative de la Société du Grand Paris (SGP).
L’objectif est de partager avec le public la connaissance du bruit des chantiers urbains, et aussi, de proposer des pistes d’amélioration de leur environnement sonore.« Silence chantier » : le Livre Blanc qui va faire grand bruit
La parution du Livre Blanc Silence Chantier est l’aboutissement d’un travail de recherche et d’innovation considérable.
Ce guide a été élaboré à l’initiative de la Société du Grand Paris (SGP).
L’objectif est de partager avec le public la connaissance du bruit des chantiers urbains, et aussi, de proposer des pistes d’amélioration de leur environnement sonore.Le document a été élaboré par un groupement d’experts – Roland Cahen (acousticien et concepteur, enseignant à l’ENSCi-Les Ateliers), Bertrand Masson (acousticien de l’environnement à Impédance-Ingénierie), Gaël Hiétin (concepteur et designer, AtelierGH) dont l’association a permis de construire un document pédagogique et ergonomique, outil d’accompagnement pour des initiatives de prévention ou de réduction de bruit.
L’intérêt du Livre blanc est qu’il traite la question des nuisances sonores dans toutes ses dimensions : technologique, organisationnelle, juridique ou politique. Il dégage des pistes d’innovation à chaque étape de la propagation du bruit : à la source (les engins de travaux qui génèrent du bruit, par exemple), à la transmission et à la réception/perception par les riverains du chantier.
Les auteurs de l’ouvrage passent en revue les bonnes pratiques et n’hésitent pas à pointer du doigt les « fausses bonnes idées » et les « bruits répandus » qu’ils ont pu rencontrer au fil de leurs carrières.
Rassemblant des textes compréhensibles par tous, des schémas et des liens vers des contenus plus techniques, leur guide plaide pour une approche du sujet sur la durée, dont chaque étape est une incitation au changement. Un vrai plan d’action qui passe par la mise en place de solutions techniques, la déclinaison de méthodes alternatives quand elles sont possibles, un meilleur partage de responsabilité entre les maîtres d’œuvre et les entreprises, et enfin, par un accompagnement à la mise en œuvre de nouveaux matériels, moins bruyants.
Cette boîte à outils s’adresse à tout l’écosystème de la construction en France : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, bureaux d’études, collectivités locales et riverains. Elle s’inscrit dans une démarche de transparence et dans un retour d’expériences permanent : plus grand chantier d’infrastructure en Europe, le Grand Paris Express sait qu’il est observé partout dans le monde et qu’il est un lieu d’expérimentations pour tous les acteurs des travaux publics.
Dans cette dynamique, la SGP a d’ailleurs décidé de développer certaines des pistes proposées dans le LIvre Blanc: par exemple l’Equaligrue (dispositif de type vuemètre/dosimètre visible par tous) et certainement d’autres sujets qui seront traités dans les prochaines années.
L'”Objet”
L’objet physique est un livre de 236 pages.
L’ouvrage est réalisé avec une couverture rigide gaufrée et pelliculée, il pèse 2,5kg.
Il inclut une carte des solutions de réduction et de prévention de bruit au format poster, ainsi qu’une checklist qui permet aux acteurs d’anticiper leurs actions contre le bruit.Le document est disponible en lecture interactive grâce à une liseuse internet plein écran sur le site de la SGP: ici
Il est également téléchargeable en format pdf : ici
Les versions numériques du documents contiennent des liens internes et des hyperliens web.
en savoir plus réduire -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Document conçu et réalisé par
Groupement Silence Chantier
Dont les membres sont :
—
Gaël Hietin / ateliergh
Designer – Auteur – Conception et modélisation des propositions design – modélisations 3D et illustrations
—
Roland Cahen
Auteur et responsable éditorial : enseignant et chercheur en design sonore à l’ENSCi les Ateliers
—
Bertrand Masson
Auteur : ingénieur acousticien chez Impédance Ingénierie
—
Caroline Fabes
Conception graphique