-
Le son du temps #1
Vacheron ConstantinDans le cadre de l’événement Watches & Wonders, qui réunit à Hong Kong treize des plus grandes marques horlogères, Vacheron Constantin choisit l’ateliergh, accompagné de l’agence Honkongaise Marc & Chantal Design, pour la mise en scène scénographique d’une collection exceptionnelle de montres à sonneries.
Dans le cadre de l’événement Watches & Wonders, qui réunit à Hong Kong treize des plus grandes marques horlogères, Vacheron Constantin choisit l’ateliergh, accompagné de l’agence Honkongaise Marc & Chantal Design, pour la mise en scène scénographique d’une collection exceptionnelle de montres à sonneries.
Puisant son inspiration dans l’univers des orchestres polyphoniques, ce dispositif offre une symphonie du temps orchestrée par les montres à répétition les plus fines au monde. Le soliste de cet orchestre étant la Patrimony Contemporaine et son calibre 1731 ultra-fin, dernière création de Vacheron Constantin.
Comme à son habitude, l’ateliergh a souhaité une scénographie vivante. Plus qu’une « mise en scène », il s’agit là d’une « mise en vie » d’objets clairement délimités dans l’espace, auxquels se combine une narration sensorielle qui envahit le lieu et se déploie dans le temps.
De cette dimension narrative découle un lien entre espace et temporalité, entre inerte et vivant. Une poésie sonore & visuelle qui cherche à rendre tangible l’intangible. Le son, matière impalpable devient ici, organique et graphique grâce à l’animation d’un plan d’eau au-dessus duquel flotte les montres.
Les ondes aquatiques synchronisées sur la sonnerie de chacune des montres sont alors projetées sur les murs comme autant de ricochets sur une partition sonore.
en savoir plus réduire -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- MAKING OFen savoir plus réduire
-
-
-
Scénographie & Graphisme
ateliergh + Marc & Chantal Design
—
Création sonore
Le club eskimoo
—
Conception électronique
Frédérique Mauclere
—
Décors
Uniplan
—
Régie technique
Dino technology
—
Animation graphique
Matthieu Foulet